Les Manifestations Traditionnelles

afficheNombreuses manifestations traditionnelles  sont organisées chaque année.

La plus prestigieuse est le Bouquet Provincial. Elle est le rassemblement de toutes les Compagnies de France et même de pays frontaliers.

Cette manifestation préparée depuis plusieurs années est organisée par une compagnie (souvent dans le Nord et la Picardie) se présente par l’organisation d’une parade ou tous les archers  des compagnies défilent derrière leur drapeau ou bannière au son des fanfares et chariots fleuris.

Cette parade se termine par une messe

Toutes les Compagnies se doivent à la suite de leur participation à ce Bouquet  Provincial de s’inscrire  et participer à un tir traditionnel appelé tir du Bouquet ou rendu du Bouquet

Un point important est à signaler : seuls les archers des Compagnies et clubs ayant participé au Bouquet auront la possibilité de participer au championnat de France Beursault (il est évident que leur participation est liée à leur qualification lors des concours Beursault organisés.)

-> Pour en savoir plus sur le bouquet provincial, suivez CE LIEN!!!

 

Histoire de tradition de la chevalerieIl y a également l’abat l’oiseau ou plus couramment appelé Tir du Roy ce tir se fait au départ dans les compagnies (Roy de la compagnie) au niveau du département 91 (pour le département « Roy de l’ESSONNE) et pour terminer au niveau France (depuis plusieurs année c’est la Compagnie de VIC sur Aisne qui a la responsabilité de l’organiser.

Lors de cette journée, tous les Roy et Roitelets des Compagnies se retrouvent Pour l’abat l’oiseau en perche (une tradition des régions Nord / Picardie) dans notre région, le manque de place fait que l’Abat l’oiseau se fait en salle ou, dans un jardin d’arc soit au Jeu de Beursault pour les compagnies possédant ce jeu traditionnel.

Voir : Le règlement du Tir du Roy de l’Essonne

 

Le Prix Général tir de tradition par excellence, celui-ci est organisé par toutes les compagnies qui possèdent un Jeu de Beursault.

D’autres tirs et jeux existent-ils sont trop nombreux pour vous en éditer la liste mais, les chevaliers que vous connaissez pourrons vous les citer.

Le Tir à l’Arc en Suisse : cliquer sur ce lien