Les Grades

Le Capitaine:

Le Capitaine est le chef de la compagnie. Il est élu par l’ensemble des Archers lors d’une Assemblée convoquée et présidée par le Roi.

Le Roi:

C’est lui qui présidera l’assemblé de la compagnie pendant un an. Sa nomination s’effectue lors du tir à l’oiseau. La royauté de l’Arc est un titre purement honorifique. Il a le pas sur tous les officiers et Chevaliers et de tirer partout avant eux. Tous les Chevaliers lui doivent respect et déférence.

Les chevaliers:

Les Chevaliers sont les membres essentiels des Compagnies. Ils prennent une part active aux délibérations, fournissent les officiers, jouissent de tous les avantages et participent à toutes les charges.

L’adoubement des chevaliers d’archerie se fait après un vote favorable de l’assemblée générale DES CHEVALIERS envers le candidat.

Les Archers et Aspirants:

Les Archers diffèrent des Chevaliers en ce qu’ils ne sont pas initiés à la Chevalerie.

Ils ont les mêmes droits et les mêmes devoirs que les Chevaliers. Les Aspirants, eux, sont seulement admis dans la Compagnie et n’ont, dans les assemblées, que voix consultative, excepté pour les questions financières où  ils ont le droit de voter.

La Saint Sébastien:

Saint Sébastien est né à Narbonne, dans une famille gallo-romaine, vers 250 après J.C. Arrivé à l’âge adulte, il s’engagea dans les légions romaines et devint centurion de la garde prétorienne de l’empereur Dioclétien. Il se convertit par la suite au christianisme et fut découvert et sommé d’abjurer sa foi. Il refusa et fut condamné à être transpercé de flèches. Laissé pour mort, il fut recueilli et soigné par la veuve d’un autre martyr, nommée Irène.

Une foi guéri il alla voir l’empereur pour condamner son comportement. Dioclétien le fit alors lapider et jeter dans les égouts. La fête de la St Sébastien est une tradition qui consiste à rassembler tous les archers et leurs familles autour d’une compétition, de jeux mais aussi d’une table; à midi, à la sortie de la messe, les arcs sont bénis par un prêtre.