Histoire & traditions

L’invention de l’arc remonte loin dans le temps. Comme l’écrit un  toxophile réputé, Robert HARDY, il était vraisemblablement utilisé dans toutes les régions du monde, de l’Asie à l’Amérique, en bois ou en corne selon les ressources de l’endroit.

Les fouilles archéologiques ont montré que des arcs en bois existaient déjà au quarantième millénaire avant notre ère. Les gestes du tireur à travers les époques et les pays ont peu varié. L’arc a d’abord été inventé pour la chasse.

Mais l’usage de l’arc est rapidement devenu militaire. L’arc est une arme redoutable qui peut transpercer toutes les cuirasses sous la puissance et la précision du tir.
Depuis, il n’a cessé d’être perfectionné pour devenir le magnifique engin  de sport que nous connaissons aujourd’hui.

sebastien

On retrouve l’Arc à travers les siècles, partout dans le monde, comme une arme incontournable de l’Infanterie. Ainsi à Rome, l’armée comptait de nombreuses Compagnies d’archers et l’une de ces  » centuries  » était commandée par un officier Narbonnais SEBASTIEN. Cela se passait dans les années 280 sous l’empereur Dioclétien.

Converti au christianisme, Sébastien fut sommé d’abjurer sa foi. Il refusa et fut condamné à mourir percé de flèches par ses propres soldats archers.

Ceux-ci le criblèrent de flèches en prenant soin de viser des endroits non  vitaux de leur commandant. Laissé pour mort, il fut recueilli par Irène la veuve d’un autre martyr nommé Saint-Catulle. Guéri de ses blessures, il alla se poster sur le chemin habituel de l’empereur afin de lui reprocher sa conception de la tolérance religieuse. Dioclétien se fâcha et pour le faire taire le fit tuer.

Ceci se passait le 20 janvier 290 (C’est pourquoi, le 20 janvier a été choisi comme jour anniversaire de la Saint Sébastien). Une matrone romaine chrétienne retrouva le corps et le fit enterrer dans les Catacombes sur la Via Appia 600 ans plus tard, l’Evêque de Soisson fit le vœu de faire venir les Reliques de Saint Sébastien dans son diocèse. Pour faire, il arma Chevaliers les archers de la Compagnie de Soisson et les chargea de cette délicate mission.

 

La Chevalerie dans le Tir à l’Arc

La Grande Histoire du Tir à l’Arc

Les Grades

Les Manifestations Tradionnelles

Le Bouquet Provincial

Lien à visiter : http://larcherfrancais.fr/