Les disciplines

Il existe plusieurs types de disciplines au tir à l’arc que l’on peut regrouper en différentes catégories :

  • Les disciplines de type « cible anglaise » où l’on retrouve le tir en salle, le tir Olympique, le tir fédéral et le Fita star.
  • Les disciplines dites de parcours, où l’on a le tir en campagne, le tir nature et le tir 3D
  • Enfin nous avons la discipline dite traditionnelle représentée par le tir Beursault.

 

CIBLE ANGLAISE

IMG_1928_M

 

Le Tir en Salle : c’est la seule discipline que l’on peut pratiquer durant la saison hivernale (entre Octobre et Mars)
Cette discipline se déroule à 18 mètres sur un blason de 60 cm de diamètre pour les catégories benjamin et minime et 40 cm de diamètre pour les autres catégories d’âge.
On tire 60 flèches en 2×10 volées, une volée étant composée de 3 flèches, avec un temps de 2 minutes pour tirer la volée.Dix zones délimitent la cible, pouvant marquer un maximum de 600 points.

 

Le Tir Olympique : c’est une discipline qui se pratique à l’extérieure (entre Avril et Fin Juillet)
En fonction des catégories, les archers tirent soit à :

  • 30 mètres pour les benjamins
  • 50 mètres pour les minimes
  • 70 mètres pour les autres catégories

On tire 72 flèches en 2 série de 6 volées, une volée étant composée de 6 flèches, avec un temps de 4 minutes pour tirer la volée.
Le type de blason utilisé est d’un diamètre de 122 cm, 10 zones la délimitent, pouvant marquer un maximum de 720 points.

IMG_5307_2Le Tir Fédéral ou 2×50 mètres : C’est une discipline typiquement française qui se déroule durant la saison extérieure (Entre Avril et Août)
En fonction des catégories d’âge, les archers tirent soit à :

  • 20 mètres pour les benjamins
  • 30 mètres pour les minimes
  • 50 mètres pour toutes les autres catégories

On tir 72 flèches en 2 série de 6 ou 12 volées, en fonction du nombre de flèche tirée par volée soit 6 ou 3 flèches, avec un temps imparti de 2 ou 4 minutes, toujours en fonction du nombre de flèche tirer sur une volée.
Le type de blason utilisé est d’un diamètre de 122 cm dont 10 zones la délimitent pouvant marquer un maximum de 720 points.

Le Tir FITA ou 4 distances : c’est une discipline qui se pratique lors des championnats du monde et en France sur des compétitions dites « FITA Star ». Elle se déroule durant la saison extérieure (entre Avril et Août).
Les archers participants à cette discipline, tir 144 flèches sur 4 distances, qui sont différentes en fonction des catégories d’âge et/ou de sexe.
Par exemple les séniors Homme tirent à 90 mètres, 70 mètres, 50 mètres et 30 mètres.
Tandis que les séniors Femme tirent à 70 mètres, 60 mètres, 50 mètres et 30 mètres.
Aux longues distances (90,70 et 60 mètres), les blasons ont un diamètre de 122 cm, il y a un temps de 4 minutes pour 6 flèches par volée.
Aux courtes distances (50 et 30 mètres), les blasons ne sont plus qu’à un diamètre de 80 cm et il y a un temps de 2 minutes pour 3 flèches par volée. A chaque distance, l’archer tire 36 flèches.

 

TIR TRADITIONNEL


Le tir Beursault : Cette discipline est un tir traditionnel belge et français. Il se déroule dans un jeu d’arc, en saison extérieure. En Essonne il existe 4 jeux d’arc.
Deux cibles sont placés face à face, à 50 ou 30 mètres en fonction de la catégorie, l’archer tire une flèche dans une des cibles, va la chercher et la tire dans l’autre sens, et cela durant 40 flèches.
Pour le décompte de points, le gros cordon intérieur délimite la zone du « chapelet » valant 3 points. Entre cette zone et le gros cordon extérieur, se partagent les zones 2 et 1 points. De plus, les cordons (ligne entre 2 zones) sont défavorables, contrairement aux autres disciplines. L’objectif premier est de mettre toutes ses flèches en cibles, puis, s’il  y a égalité en terme « d’honneur »,  le score rentre en jeu.

 

LES DISCIPLINES DE PARCOURS

IMG_8943Le tir nature : C’est une discipline qui se déroule sur un parcours de 21 cibles, durant la saison extérieure (d’Avril à Juin).

Les cibles sont des animaux en 2 dimensions, plus ou moins gros en fonction de la distance de tir, allant de 5 à 40 mètres.
L’archer dispose de 30 secondes pour tirer 2 flèches à 2 pas de tir différents.
Sur l’animal, nous retrouvons une zone tuée et une zone blessée. Le décompte des points se fait de manière spéciale. La 1ère flèche vaut 20 points si elle atteint la zone tuée ou 15 points si elle atteint la zone blessée, alors que la 2nde flèche vaut 15 points si elle atteint la zone tuée et 10 points si elle atteint la zone blessée, pouvant avoir un maximum de 1470 points.

 

IMG_2519

Le tir 3D: C’est une discipline qui se déroule sur un parcours de 40 cibles ou 2×20 cibles, durant la saison extérieure (d’Avril à Juin).
Les cibles sont des animaux en 3 dimensions, plus ou moins gros en fonction de la distance de tir, allant de 4 à 45 mètres.
L’archer dispose de 1 minute pour tirer 2 flèches au même pas de tir.
Sur l’animal, nous retrouvons une zone vitale, un cercle dans cette zone vitale et  le corps de l’animal (les sabots, cornes ne valent pas de points)
80 flèches sont tirées pouvant atteindre un score maximum de 800 points.

 

stage jeunes - juillet 2009 - 096Le tir en campagne: C’est une discipline de type parcours, dont les archers, formants des pelotons de 4 en général, suivent un itinéraire qui les mène aux différentes cibles (24 en général).
Le pas de tir est représenté par un piquet de couleur différente en fonction de la catégorie de l’archer. De là, l’archer doit estimer la distance et tirer ses trois flèches. La taille des blasons variant en fonction de la distance des cibles de 5 à 55 mètres  (en distance inconnue).
Il y a 6 zones dans une cible de tir en campagne, pouvant marquer un maximum de 432 points.