Les disciplines

Il existe plusieurs types de disciplines au tir à l’arc que l’on peut regrouper en différentes catégories :

  • Les disciplines de type « cible anglaise » où l’on retrouve le tir en salle, et le tir en extérieur (TAE)

  • Les disciplines dites de parcours, avec le tir en Campagne, le tir Nature et le tir 3D

  • Enfin nous avons la discipline dite traditionnelle représentée par le tir Beursault.

CIBLE ANGLAISE

Le Tir en Salle : c’est la seule discipline que l’on peut pratiquer durant la saison hivernale (entre Octobre et Mars)
Cette discipline se déroule à 18 mètres sur un blason de 60 cm de diamètre pour les catégories U11- U13-U15 et 40 cm de diamètre pour les autres catégories d’âge.
On tire 60 flèches en 2×10 volées, une volée étant composée de 3 flèches, avec un temps de 2 minutes pour tirer la volée. Dix zones délimitent la cible, pouvant marquer un maximum de 600 points.

Le TAE : c’est une discipline qui se pratique à l’extérieur.

  • 20, 30 ou 40 mètres pour les Jeunes

  • 50 mètres pour le TAE Distances Nationales

  • 70 mètres pour le TAE Distances Internationales
  • On tire 72 flèches en 2 série de 6 volées, une volée étant composée de 6 flèches, avec un temps de 4 minutes pour tirer la volée.
    Le type de blason utilisé est d’un diamètre de 122 cm, 10 zones la délimitent, pouvant marquer un maximum de 720 points.

    TIR TRADITIONNEL
    Le tir Beursault : Cette discipline est un tir traditionnel belge et français. Il se déroule dans un jeu d’arc, en saison extérieure. En Essonne, il existe 4 jeux d’arc.
    Deux cibles sont placés face à face, à 50 ou 30 mètres en fonction de la catégorie. Chaque allée a un peloton de 5 archers. Un archer tire une flèche dans une des cibles, et va à cette cible et attend que tout le peloton a tiré ses flèches. Puis chacun, à tour de rôle,  tire dans l’autre sens, et cela durant 40 flèches.
    Pour le décompte de points, le gros cordon intérieur délimite la zone du « chapelet » valant 3 points. Entre cette zone et le gros cordon extérieur, se partagent les zones 2 et 1 points. De plus, les cordons (ligne entre 2 zones) sont défavorables, contrairement aux autres disciplines. L’objectif premier est de mettre toutes ses flèches en cibles, puis, s’il  y a égalité en terme « d’honneur »,  le score rentre en jeu.

    LES DISCIPLINES DE PARCOURS

    Le tir Nature : C’est une discipline qui se déroule sur un terrain varié de 21 cibles, durant la saison extérieure (d’Avril à Juin). Les cibles sont des animaux en 2 dimensions, plus ou moins gros en fonction de la distance de tir, allant de 5 à 40 mètres.
    L’archer dispose de 30 à 45 secondes (suivant l’arc utilisé) pour tirer 2 flèches à 2 pas de tir différents.
    Sur l’animal, nous retrouvons une zone tuée et une zone blessée. Le décompte des points se fait de manière spéciale. La 1ère flèche vaut 20 points si elle atteint la zone tuée ou 15 points si elle atteint la zone blessée, alors que la 2nde flèche vaut 15 points si elle atteint la zone tuée et 10 points si elle atteint la zone blessée, pouvant avoir un maximum de 735 points.

    Le tir 3D : C’est une discipline qui se déroule sur un parcours de 24 cibles  durant la saison extérieure (d’avril à octobre).
    Les cibles sont des animaux en 3 dimensions, plus ou moins gros en fonction de la distance de tir, allant de 5 à 45 mètres.
    L’archer dispose de 1 minute 30 pour tirer 2 flèches au même pas de tir.
    Sur l’animal, nous retrouvons une zone vitale (11 – 10 et 8 pts), un cercle dans cette zone vitale et  le corps de l’animal (5 pts) (les sabots, cornes ne valent pas de points) – 48 flèches sont tirées pouvant atteindre un score maximum de 528 points.

    Le tir Campagne: C’est une discipline de type parcours, dont les archers, formant des pelotons de 4 en général, suivent un itinéraire qui les mène aux différentes cibles (24  dont 12 en distances connues et 12 en distances inconnues).
    Le pas de tir est représenté par un piquet de couleur différente en fonction de la catégorie de l’archer. De là, l’archer doit estimer la distance et tirer ses trois flèches. La taille des blasons variant en fonction de la distance des cibles de 5 à 60 mètres  (en distance inconnue).
    Il y a 6 zones dans une cible de tir en campagne, pouvant marquer un maximum de 432 points en 72 flèches.