Entraineur 2

Référentiel FFTA : schéma des formations fédérales 2019

FORMATION CONTINUE

Pour les Entraineurs 2, une formation continue est dispensé par la Ligue
Objectifs : Compléter et actualiser la formation initiale
Échanger avec d’autres entraîneurs sur l’entraînement
Elle permet également de conserver la mention de « cadre actif » au dos de la licence en suivant au moins une formation continue tous les 2 ans.

Prochaine formation continue : le 17/11/2019 au CREPS de Châtenay-Malabry de 9h – 18h
Avec Amandine BOUILLOT et Vincent HYBOIS, entraîneurs de l’équipe de France Handi, sur la relation entraîneur/entraîné, le matin
Avec Marvin GAUDINO, préparateur mental au CREPS de Dijon, sur la « maladie de la carte » : comprendre les mécanismes en jeu pour essayer de la prévenir ou de la guérir, l’après-midi
Contacter la Ligue pour plus d’informations

FORMATION

Au sein de l’équipe technique du club (BEES et/ou cadres fédéraux) le titulaire du diplôme d’Entraîneur 2 contribue à la formation sportive des archers dans les clubs affiliés à la FFTA. A ce titre, directement ou en collaboration avec les cadres et les dirigeants du club, l’Entraîneur 2 exercera les activités suivantes :

  • Entraîner les archers pour les préparer à des compétitions.
  • Assurer le suivi des archers en compétition.
  • Participer au choix et à la gestion du matériel de compétition des archers.
  • Veiller à la sécurité des pratiquants, des tiers et du lieu de pratique.

Il est important de souligner le rôle déterminant de l’Entraîneur 2 dans la pratique que pourront avoir les archers de la compétition et dans leur investissement dans notre filière sportive. Il a une influence directe sur la réussite de ceux-ci et sur leur investissement durable dans le système compétitif mis en place par la FFTA. Il est donc bien important de délimiter et de reconnaître son rôle et sa participation à la vie du club.

Comité Régional Ile de France : comite@tiralarcidf.com